FUNERAILLES DE SOEUR CLAIREMONE BABILLON
3 NOVEMBRE 2018
Le dimanche 21 octobre dans la soirée, Sr Léa m’appelle et me dit : Tu penses très fort à Clairemone parce qu’elle passe ces derniers moments…dès lors j’ai prié pour qu’elle puise sa force en Dieu dans ce combat…Quelques jours plus tard le mercredi 24, lorsque j’ai vu sur mon écran de téléphone Sr Léa…j’ai compris et dit… « Ça y est, elle a fait son passage » après avoir raccroché le téléphone je suis restée dans un silence étrange, mesurant en même temps la grandeur de notre vie pour notre Créateur et j’ai confié son âme à Dieu…peu après je fus profondément émue et bouleversée. Pourquoi ? Je ne saurai vous dire ! Oui perdre quelqu’un de cher est bouleversant chers frères et sœurs. J’ose avouer que ma foi a été éprouvée…je m’étais même dit : Et pour moi ! Ce sera quand ? Je ne sais ni le jour ni l’heure mais elle viendra…la séparation physique est douloureuse à porter mais Clairemone est emportée dans l’Amour éternel de Dieu ! Mais alors…
« Qui pourra nous séparer de l’Amour du Christ ? » Les rires, les larmes ? La vie, la mort ? Mais Saint Paul nous dit :
« J’ai la certitude « ni la vie, ni la mort, ni le présent, ni l’avenir, ni les abîmes, ni aucune créature, rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. ».
Ces jours-ci l’Eglise nous a rappelé que tous nous sommes appelés un jour à participer à la grande fête du Royaume des cieux. Cet appel a raisonné plus fort que tout pour Clairemone en sa 66ème année. Elle a fermé ses yeux pour contempler face à face son Seigneur, Celui qu’elle a aimé et servi pendant ses 27 ans de vie religieuse. Elle a témoigné du Christ. Si devant cet Autel, nous sommes dans la peine et la tristesse aujourd’hui, ce qui est normal, soyons aussi dans la Paix, la Confiance, la Joie même. Le Christ Ressuscité l’accueille, le Christ la prend sur son cœur Miséricordieux.
L’amitié qui nous lie est récente, nous nous sommes davantage connue dans la mission de l’URR (L’Union des Religieuses à la Réunion) particulièrement en 2015 en cette année de la Vie Consacrée promulguée par notre Pape François ou nous avons élaboré ensemble le petit livret « Saisi, nou la dit OUI » C’est à ce moment là que j’ai eu le plaisir de la côtoyer et j’ai beaucoup apprécié la pertinence des ses réflexions concernant notre vie religieuse. Du coup, cette occasion nous a permis de partager souvent nos expériences communautaires, nos convictions dans notre mission, nos aspirations, nos ambitions, notre Espérance, nos joies, nos réussites, mais également nos échecs, nos déceptions, nos difficultés, nos incompréhensions…et nous nous encouragions mutuellement dans cette aventure avec le Seigneur qui nous a choisies pour servir en sa présence dans des congrégations différentes mais ayant le même but : AIMER et SERVIR.
Nos échanges étaient riches de sens, nous avions la même vision, nous étions souvent sur la même longueur d’onde d’une vie donnée au Christ pour les autres, soutenue par des relations communautaires enracinée et nourrie par la prière. Nous avions beaucoup de complicité, par un simple regard ou une mimique on se comprenait…
Nous avions eu aussi la joie d’accompagner les jeunes professes dans les rencontres Inter Juniorat. Clairemone en sa qualité de Maîtresse de novice qu’elle a exercé, s’intéressait beaucoup de la formation des jeunes sœurs, le dernier petit mot que j’ai reçu d’elle alors qu’elle avait quitté notre Ile, elle m’a redit sa préoccupation en insistant sur la reprise de ses rencontres et surtout sur le choix des thèmes que nous devions approfondir avec les professes en vue d’une plus grande maturité visant toujours l’épanouissement des professes dans leur engagement.
Cette mission se poursuit…
Clairemone a accompli la sienne. Elle n’a pas choisit le jour de son départ.
adidas calabasas cream factory san jose menu - GZ3194 - adidas Ultra Boost 2021 White Multicolor | Women's Nike Air Force 1 Shadow trainers - Latest Releases - IetpShops , nike tiempo leather turf 2010