Témoignage de Sœur Annie Rose TELMAR, Fille de Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

Se laisser choisir par le Seigneur, aimer et servir comme Lui

Une Parole du Seigneur a fait écho en moi il y a trente ans de cela et qui m’habite encore aujourd’hui : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » Mt 10,8.  J’ai reçu le don de la vie conçu par mes parents, le don de la Foi, la grâce de mon baptême, de ma confirmation. Dès l’âge de 13 ans j’ai eu le désir de me donner au Seigneur… J’ai choisi très tôt l’entrée dans la vie religieuse… J’étais promise à Lui dès ma naissance comme le dit le prophète Jérémie. Je me suis laissée séduire par Lui et j’ai commencé la grande Aventure avec Lui.

nike foamposite 2000 black women shoes heels - Blanco - 991 - DJ3180 - Nike Air Max 97 By You Zapatillas personalizables | Nike - Sportswear - Nike Tracksuits, Jackets & Trainers

A 19 ans, l’âge de la générosité et de la recherche de l’absolu, je décide alors de commencer à faire mes premiers pas….J’ai reçu  le cadeau de trouver une congrégation qui me ressemble dans mes plus profondes aspirations, la simplicité et la générosité dans le don de soi au service du Seigneur et des autres surtout les plus démunis les plus faibles de notre société. J’ai été attirée par la Foi, la détermination de Mère Marie Madeleine de la Croix qui a fondé la Congrégation. Après deux ans de noviciat, je fais mes premiers vœux en 1983 et 9 ans plus tard mes vœux définitifs. Ses années furent marquées par différentes activités apostoliques et professionnelles auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Aujourd’hui je suis en mission à la Maison Diocésaine où j’assure la permanence dans l’accueil, l’écoute et d’autres engagements. Chemin faisant lorsque je relis mon histoire avec les événements heureux et aussi douloureux qui ont marqué ma vie je rends grâce au Seigneur pour le bien de cet appel, je demande à Dieu de me garder dans la fidélité aussi longtemps qu’il le désirera.

J’aimerais dire, spécialement aux jeunes filles, qu’être religieuse, c’est encore une voie pleine de sens aujourd’hui ! Se laisser choisir par le Seigneur, aimer et servir comme Lui, voilà une conviction qui peut vous interpeller.

Je suis sûre que vous vous posez la question comment réussir votre vie ? Où est-ce que je serai heureuse ? Quel chemin prendre ? Dans quel état de vie ?

Dans le diocèse il y a le service des vocations qui a pour mission d’accompagner les jeunes qui ont ce projet d’avenir. Tu peux prendre contact avec un des membres, ce service offre de multiples moyens pour vous aider à cheminer dans votre choix de vie.

  • Des rencontres sont organisées régulièrement pour des jeunes de 12-17 ans dans les doyennés pendant les vacances.
  • Des week-ends sont proposés aux jeunes de 18, 20 et + pour mieux discerner l’appel.
  • Dans plusieurs paroisses nous avons les « relais » c'est-à-dire des personnes nommées par le curé pour accueillir et encadrer les jeunes qui se posent la question sur leur vocation.
  • Vous êtes nombreux tous les ans à fêter la journée mondiale de prières pour les vocations.

De toutes ses rencontres émergent timidement de nouvelles vocations pour notre diocèse…

Tu sens en toi le désir de te donner au Seigneur, n’hésite pas de prendre contact avec une communauté religieuse…Jésus a dit à ses premiers disciples…  « Venez et voyez »… dans le diocèse il y a 12 familles religieuses féminines, chacune avec son charisme particulier…de quoi faire ton choix…Il faut oser aller vers elles et demander à séjourner auprès d’elles pendant quelques temps, à faire l’expérience communautaire, à prier ensemble, à vivre concrètement leur charisme à travers des activités apostoliques très variées…c’est comme cela que tu découvriras l’authenticité de ton appel et discerneras le lieu où le Seigneur t’attend.

J’ai la certitude que le Seigneur appelle beaucoup de jeunes filles à sa suite, mais je sens qu’il y a beaucoup d’hésitation aujourd’hui. Je peux vous dire que la vie à la suite du Christ est sincèrement source de joie, de vie et de Bonheur ! Bien sûr c’est exigeant, et demande des renoncements ; mais quelle vie n’est pas exigeante ? Pour ma part, je suis attentive au clin d’œil que le Seigneur me fait chaque jour, je lui fais confiance, je sais que je suis aimée de Lui, je compte sur son amour et sa miséricorde quelque soit mes difficultés, mes erreurs, mes résistances parfois, mais je sais qu’il me rend capable aussi de déployer ma richesse, mes talents auprès de tous ceux vers lesquels je suis envoyée.

A vous jeunes, je vous souhaite de connaître ce bonheur de la rencontre avec Jésus qui est le Chemin, cherche, trouve et aime le Christ, n’aie pas peur, ose ta vie avec Lui, cela vaut bien mieux comme cadeau que tous les Iphones, les tablettes… la communication est sans abonnement et le réseau toujours disponible !

A vous parents, priez pour vos enfants, encouragez-les dans leur désir de se donner au Seigneur. Notre pape François dans son premier discours aux religieuses disait ceci : « Qu'est-ce que l'Eglise serait sans vous » ? Il lui manquerait la maternité, l'affection, la tendresse! L’intuition de mère ».

L’Eglise a besoin des religieuses, notre mission est de vous témoigner notre affection de mère, notre tendresse au cœur des détresses, des drames de notre humanité, nos intuitions pour vous faire grandir humainement et spirituellement, car sans vous nous ne pouvons pas exister, par vous nous réalisons notre mission, et pour vous nous nous engageons à être des témoins de l’Espérance là où nous sommes.                        

Le psaume 15 m’habite profondément : Seigneur, tu portes mon destin, garde-moi auprès de toi !

Garde-moi, mon Dieu
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Toutes les idoles du pays
ces dieux que j'aimais,
ne cessent d'étendre leurs ravages,

et l'on se rue à leur suite.
Je n'irai pas leur offrir le sang des
sacrifices ;
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

Seigneur, mon partage et ma coupe
de toi dépend mon sort.
La part qui me revient fait mes délices ;
j'ai même le plus bel héritage !

Je bénis le Seigneur qui me conseille
même la nuit mon coeur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon coeur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
A ta droite, éternité de délices !

Sr Annie Rose Fille De Marie

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.