Nous sommes une communauté catholique, à vocation oecuménique, internationale, rassemblant des couples et des religieux pour l'annonce du Royaume. De spiritualité ignatienne et du renouveau charismatique, nous prions et travaillons pour l'unité des chrétiens
Les sessions Cana, organisées par la Communauté dans plus de 50 pays, sont un temps de halte et de rencontre conjugale: une semaine pour rompre le rythme de plus en plus soutenu impose par la vie moderne, au cours de laquelle le couple peut se retrouver et se ressourcer à travers le partage et la prière.
Dans les sessions Cana, beaucoup de couples s’ouvrent à la présence du Christ, Recréateur et Sauveur.
A travers ce chemin de dialogue et de réconciliation, les couples vivent un véritable ≪ renouveau ≫ de leur alliance et de la grâce de leur sacrement de mariage.
Les Fraternités Cana : Née en 1985, la Fraternité Canarassemble dans de nombreux pays des couples qui souhaitent prier, partager, approfondir leur propre cheminement, se former et se rendre disponibles pour l’évangélisation du couple et de la famille.
Cana, c’est aussi : Cana Fiancés; Cana Famille; Cana Espérance(pour personnes séparées ou divorcées, vivant seules) ; Cana Samarie(pour couples engagés dans une nouvelle union après divorce).
CONTACT Cana à la Réunion :
François et Lison HOARAU, Tel : 0692 53 55 90 / 0262 56 27 21 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
J-Emile et Claudette GAULIRIS, Tel : 0692 99 19 48 / 0262 27 09 90 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
P. David Angouroussiva, « Maison Communautaire, 48 boulevard de la Trinité, 97400 St Denis »,
Tel : 0262 30 81 81
Email : ccn.trinite @gmail.com
2.Mission auprès des jeunes
Dans tous les lieux où elle se trouve, la Communauté exerce un ministère particulier auprès des jeunes et leur ouvre très largement ses portes. De multiples propositions leur sont faites pour connaître et suivre le Christ.
POUR LES JEUNES 14-18 ANS
La pédagogie de la mission auprès des jeunes entre 14 et 18 ans est basée sur trois piliers:
La fraternité
La prière
La fête
Les semaines ou week-ends proposes au 14-18 ans se déroulent autour d’un thème (‘’Tous Saints !!!’’ ; ‘’ Vie affective : créés par amour pour aimer’’…) et mêlent des moments d’animation (chants, danses, jeux, catéchèses, témoignages), des temps de prière, mais aussi d’échange et de partage en petits groupes.
A la Réunion:
Des weeks ends
Des randonnées
Des soirées festives (Christothèque)
Un camp annuel
CONTACT MISSION 14-18 ANS à la Réunion :
Janick et Martine TURPIN, Tel : 0692 70 77 71 / 0692 51 81 19, Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hors département:
Festival 14-18 ans (Métropole)
Pélé jeunes 14-18 ans en Métropole (Métropole)
« FRAT’ VOYAGE » pour les 16-18 ans
POUR LES JEUNES 18-30 ANS
Enraciner sa relation au Christdans un climat de vie fraternelleet de prière
A la Réunion:
Week-ends Jeunes 18-30 ans(sur la question de Dieu, sur la vie affective, sur les choix de vie à poser …) et Retraite Jéricho(6 jours pour connaitre davantage Jésus-Christ vivant !)
Randonnées
Foyer d’étudiants à St Denis:
un lieu qui privilégie les études (salle de travail en silence, internet…)
un lieu de formation humaine, par une meilleure connaissance de soi et des autres au cœur d’une petite fraternité d’étudiants
Un lieu de formation chrétienne : 3 week - end de formation et la retraite Jéricho
Festival jeunes INTER-ILES(Maurice / Madagascar / Réunion)
Contact MISSION JEUNES 18-30 ANS à la Réunion :
Sr Nathalie Naze, Maison Communautaire de la Trinité, 97400 St Denis ; Tel : 0262 30 81 81 / 0692 79 69 67 ; Email : ccn.trinite @gmail.com
Hors département:
Festivals internationaux (à Hautecombe et dans plusieurs villes d’Europe ou du monde) ; Chorale internationale
Cycles de formation sur 3 mois ou 1 an à l’Abbaye de Hautecombe.
Ecoles de langues en Allemagne, au Royaume-Uni
Stages communautaires ; Cycle Jean-Baptiste
Foyer d’étudiants
Partir en mission humanitaire à l’Etranger (projet J.E.T : Jeune à l’Etranger) …
3.Autres propositions pour tous
Groupes de prière tous les mardis
St DENIS: à 19h à la Maison Communautaire(48 Bvd de la Trinité)
St PAUL: à 19h à la Chapelle des Filles de Marie(53 Chaussée Royale)
St PIERRE: à 18h30 à l’Eau Vive
Soirée Net For God le dernier mardi de chaque mois(dans les lieux indiqué ci-dessus) :
Fondée en l’an 2000, la Fraternité œcuménique Internationaleest un réseau de prière, de formation et d’évangélisation dont les membres s’engagent à prier, se former et travailler pour l’unité et la paix entre nos églises et nos pays.
Concrètement, chaque mois la Communauté réalise un film de 30 minutes sur un thème précis, pour nous ouvrir aux enjeux de paix et d’unité présents à travers le monde.
Commun à tous, traduit en 26 langues, ce film est envoyé dans plus de 1000 ‘’points net’’ repartis dans près de 80 pays.
Chaque ‘’point net’’ rassemble des personnes de toutes générations et de différentes confessions chrétiennes qui répondent à l’appel du Christ : ‘’Que tous soient un ‘’ (Jn 17, 21).
Née d’un Groupe de prière charismatique en 1973 à Lyon (France), La Communauté du Chemin Neuf est une communauté :
- Catholique à vocation œcuménique
Internationale(implantée dans une trentaine de pays)
Mixte(couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes)
Son fondateur est Père Laurent FABRE.
2.Notre vocation est celle de l’unité :
Marquée dès l’origine par la rencontre de frères et sœurs de plusieurs confessions chrétiennes, la Communauté se veut fidèle à la prière que Jésus fit avant de mourir : ≪ Que tous soient un ≫ (Jn 17, 21).
Ainsi, les frères et sœurs de la Communauté membres de l’Eglise Catholique, des Eglises Orthodoxes, de la Communion Anglicane, des Eglises Reformées, Luthériennes, Evangéliques et Pentecôtistes ... choisissent de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à leur identité propre et en communion avec leurs Eglises respectives.
De manière plus large, là où elle est implantée, la Communauté du Chemin Neuf œuvre pourl’unité intérieure des couples, des familles, des personnes.
3. Nous nous recevons de la spiritualité ignacienne et du Renouveau Charismatique :
- D’une part, la vie de chaque frère et sœur est façonnée par la spiritualité ignacienne: lecture et méditation quotidienne de la Parole de Dieu, accompagnement spirituel, retraite selon les Exercices, choix de l’obéissance et de la soumission fraternelle, simplification de vie (partage des biens), apprentissage du discernement, disponibilité pour la mission, service de l’Eglise et du monde. Il nous faut apprendre, à la suite de St Ignace de Loyola, à « trouver Dieu en toute choses ».
- D’autre part, chaque frère ou sœur a fait, à sa manière, l’expérience fondatrice du ‘’Baptême dans l’Esprit Saint ‘’ qui est un engagement personnel dans un renouvellement de la grâce baptismale et le don total de sa vie au Christ.
Le Baptême dans l’Esprit Saint, qui marque la vie et la mission de la Communauté tout autant que les Exercices Spirituels de Saint Ignace, est comme un ≪ oui ≫ redit en pleine conscience par chacun à l’Esprit Saint reçu au Baptême.
Par ce ≪ oui ≫ de chacun au travail de la Grace, le Christ peut réellement changer nos cœurs de pierre et faire de nous des frères et sœurs qui se découvrent enfants d’un même Père et qui témoignent sans crainte de l’amour de Dieu pour le monde.
4. Notre mode de vie :
Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi, ensemble, l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Eglise et du monde.
4. 1. Les couples :
habitent en ≪fraternité de vie≫ (dans une maison de la Communauté) ou en ≪fraternité de quartier≫ (dans un même quartier). Dans tous les cas, chaque famille habite un lieu de vie qui lui est propre (appartement ou maison) de manière à préserver l’intimité familiale et conjugale.
Bien que l’engagement dans la Communauté concerne uniquement les couples et non leurs enfants, ceux-ci sont souvent les premiers bénéficiaires du chemin spirituel de leurs parents et les heureux témoins d’une fraternité possible entre personnes de différents âges, cultures et confessions chrétiennes.
La majorité des membres mariés de la Communauté exercent une activité professionnelle et sont engagés dans le monde de multiples manières.
4.2. Les frères et sœurs consacrés dans le célibat :
Parmi ses membres, la Communauté compte plus de 300 frères et sœurs engagés dans le célibat pour le Royaume : environ 150 prêtres ou frères en formation pour le sacerdoce et 150 sœurs.
Ces frères et sœurs consacrés vivent selon les Conseils Evangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance qui sont explicitement inscrits dans leurs Constitutions.
Les prêtres et les frères sont regroupés dans l’Institut Religieux du Chemin Neuf. Les sœurs consacrées sont membres de l’Association Publique de Fidèles.
« Nous désirons être libres par notre vœu de Chasteté afin d’être « tout à tous ». Consacrés à Dieu dans le célibat nous voulons être des « hommes et des femmes pour les autres ».
Nous désirons être libres par notre vœu de Pauvreté afin d’être plus légers pour l’évangélisation. Ne possédant rien, partageant tout, nous serons plus proches des « pauvres ».
Nous désirons être libres par notre vœu d’Obéissance afin de répondre plus profondément à l’appel du Christ en étant disponibles pour toute mission.
En plus des trois vœux de Chasteté, Pauvreté et Obéissance, notre profession religieuse revêt un caractère particulier par le désir de faire l’offrande de nos vies pour que soit actualisée et exaucée la prière de Jésus lui-même «Père qu’ils soient Un afin que le monde croie » (Jn 17, 21).
5. La prière rythme la vie quotidienne de nos maisons :
oraison et office des Laudes le matin
Eucharistie (le plus souvent à midi)
Vêpres et prière silencieuse ou Adoration eucharistiquele soir.
Les frères et sœurs consacrés, tout comme les couples, sont au service des maisons de retraites spirituelles, des paroisses, des foyers d’étudiants, des différentes sessions et des centres de formation animés par la Communauté.i
re6. Notre présence à l’Ile de la Réunion
Notre Communauté compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays.
Depuis 1991, la Communauté est présente à la Réunion : une petite fraternité de vie habite actuellement à la Trinité. Mais par ailleurs, une cinquantaine de personnes sont réparties en fraternités de quartier sur toute l’île.
Par ailleurs, nous sommes 3 consacrés à être présents sur l’ile :
P. J-David ANGOUROUSSIVA, notre responsable actuel
P. Henri CANDEN, en mission au Foyer de Charité au Tampon.
Sr Nathalie NAZE,plus particulièrement en mission auprès des jeunes.
Pour nous contacter : « Maison Communautaire,
48 boulevard de la Trinité
97400 St Denis
Tel : 0262 30 81 81
Mail : ccn.trinite @gmail.com
Photos du rassemblement communautaire à la Réunion lors de la fête des 40 ans de la Communauté du Chemin Neuf à la Pentecôte 2013