Le dimanche 14 février 2016 quelques 73 Associés des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny à la Réunion ont accompli, tous ensemble, le pélerinage de l'Année Sainte... entre l'Eglise "Jésus miséricordieux" de Cambuston et Champ Borne où s'est déroulée l'Eucharistie, dans l'action de grâce...
Passage de la Porte Sainte, marche de prière et de méditation, enseignement donné par Soeur Marie-Suzel Gérard (SJC)... repas partage dans l'amitié... Le souvenir de cette journée restera gravé dans la mémoire du cœur de chacun et chacune....
(Photos : Erick Futhazar)
Hymne des JMJ Cracovie 2016
(Soprano: Soeur Antonella Alto: Soeur Salava Ténor: Frère Elvis Castillo)
Appelées à La Réunion en 1817 (dix ans seulement après la fondation de la Congrégation), les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, poursuivent encore aujourd'hui, l'œuvre d'Anne Marie Javouhey. Elles vivent surtout une mission d'accompagnement et de présence de proximité :
Dans les écoles : service de tutelle
Dans différents secteurs diocésains : aumônerie universitaire, formation à l'éveil de la foi
Dans les paroisses : catéchèse, présence de proximité impliquant accueil et écoute, visite des malades.
La maison de Cluny à la Montagne, portée par la prière des sœurs aînées, offre aux personnes et aux groupes un lieu de silence, de prière, de repos.
Une jeune paysanne Bourguignonne, Anne-Marie Javouhey, fonde la Congrégation en 1807, au lendemain de la Révolution Française.
Très vite, elle envoie ses sœurs aux quatre coins du monde, là où il y a des enfants à éduquer, des esclaves à libérer, des malades à soigner, des peuples à évangéliser.
Quand elle a reconnu la Volonté de Dieu, selon sa devise, rien ne l'arrête.
Elle est morte à Paris le 15 juillet 1851 et fut béatifiée le 15 octobre 1950 par le pape Pie XII.
Depuis mai 2011, le nom d'Anne-Marie Javouhey est inscrit à l'UNESCO, en tant que libératrice du Peuple Noir à Mana.
Aujourd'hui, l'arbre Clunysien étend ses branches jusqu'aux horizons les plus divers.
De toutes races, de toutes langues, de toutes cultures nous vivons enracinées dans la prière, nourries quotidiennement de la Parole de Dieu, rassemblées par le même appel missionnaire :
promouvoir la croissance authentique de l'homme
De tout horizon, sans exclusivité, avec une priorité pour les pauvres, à tous niveaux