Témoignage de Sœur Lucie, Fille de marie

Dieu a besoin de tout le monde pour continuer la mission qu'il a laissée

Moi, Sœur M.Lucie, je suis malgache, je suis la 3ème et 2 ème fille de la famille de 9 enfants, dont 7 filles et 2 garçons. Je suis rentrée à l'école des Sœurs à l'âge de 4 ans jusqu'à12 ans. Ma famille a beaucoup de relations avec les sœurs; ma famille est très chrétienne et participe à la vie de l'Eglise. Mes parents m'ont appris toutes les prières fondamentales de l'Eglise et ils nous ont emmenés à la messe tous les dimanches.

shock drop air force 1 full uv reactive | Giftofvision , Sneakers search engine

A l'âge de 8 ans, après ma première communion, je me posais la question de savoir si les sœurs étaient des êtres humains comme moi ? Pour moi, elles sont des anges qui sont descendus du ciel. Et là, mes parents m'ont expliqué qu'elles ont des parents, des famille, des amis comme tout le monde. Et voilà, je me suis dit, donc, je peux être comme elles. Mon père m'a dit:" bien sûr que tu peux être comme elles si tu veux. Mais, pas tout de suite, il faut que tu continues tes études, et approfondisses ta foi ."

J'ai continué mes études au collège, et en classe de 3ème, je suis rentrée dans les groupes appelés: "Eveil des vocations" à l'âge de 14 ans. J'ai suivi ces rencontres une fois par mois pendant 3 ans avec des filles et des garçons de 12 à 20 ans. Je me sentais à l'aise et j'aimais être avec les autres. Je me sentais joyeuse dans ce groupe de jeunes.

A l'âge de 17 ans, j'ai demandé à un prêtre spiritain qui était curé dans mon village : qu'est-ce qu'il faut faire pour devenir une religieuse ? Il m'avait dit : « d'abord, il faut choisir la congrégation, et puis tu regardes bien si leur charisme cela te convient, et après, tu cherches où elles habitent ? » Puis, il m'a donné un livre regroupant les adresses, les charismes et l'histoire des fondations de toutes les congrégations qui existent à Madagascar. Après avoir lu ce livre, j'ai choisi la congrégation des Filles de Marie qui est la 2ème congrégation arrivée sur la Grande Ile. Et là, j'ai commencé à contacter les Sœurs et de passer chez elles souvent, surtout lorsqu’il y avait des fêtes et des événements festifs dans cette congrégation.

Pourquoi, j'ai choisi cette Congrégation ? Parce que j'aime son charisme. Je voudrais annoncer l’excessive charité du Christ qui est de vivre la réconciliation et le pardon, d’aimer les pauvres, les plus démunis et surtout tout ce que le monde rejette. Comme notre fondatrice Mère Marie Madeleine de la Croix a dit : "Ma part, c'est tout ce que le monde rejette". Et sa devise : "Jésus tout Seul".

Dans mon cheminement, le Psaume 118, 105 : " Ta parole Seigneur est la lumière de mes pas, la lampe de route » est ce que j'ai choisi pour être mieux avec le Christ. Je m'appuie sur la parole de Dieu, cette parole qui m'éclaire là où je suis, là où je serai. Et je ne l’ai pas lâchée jusqu'à maintenant. Je me nourris de cette parole tous les jours.

Et dans ma vie religieuse, la parole de St François de Sales qui m’a beaucoup touchée : il disait : " Tout par amour, rien par force". Aujourd'hui, je me suis dit, si je comptais sur ma force, je ne serai pas arrivée là où je suis maintenant. J'ai 7 ans de vie religieuse maintenant; c'est par l’amour de Dieu que j'ai servi l'Eglise, non pas par ma force. Et c’est par cet amour que je peux aimer les peuples vers lesquels le Seigneur m'envoie. Comme disait notre Pape François: "Là où il y a les consacrés, il y la joie". Je suis très heureuse dans cette congrégation, et çà se voit et reflète sur mon visage. Je suis ravie d'être religieuse en partageant les joies et les souffrances avec mes Sœurs.

Pour finir, je dirai que pour répondre à l'appel de Dieu, on n'a pas besoin d’avoir des diplômes, être meilleur que l'autre, être riche; au contraire, le Seigneur a besoin d'amour tout simplement. Il a besoin de quelqu'un de simple, d’humble et surtout que l’on soit disponible au service des autres. L’important est de s’aimer les uns aux autres sans distinction de race et de classes. Comme 1 Co 27:" Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages. Ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort". Pour moi, le Seigneur appelle tout le monde. Malgré notre faiblesse, nos limites, nos ignorances humaines, Dieu ne cesse d’appeler des hommes et des femmes à sa suite. Chaque être humain a sa vocation propre, et c'est à chacun de faire fructifier cette étincelle qui s'allume en nous, avec la grâce de Dieu bien sûr, et de répondre à son appel. Dieu a besoin de notre réponse pour continuer la mission qu'il a laissée. Que notre réponse soit vraie ! Comme dit Saint Paul « Que notre oui soit oui, et notre non soit non ».

                                   Sœur M. Lucie religieuse des Filles de Marie

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.