Père Donnat, Salettin

                            
         Avec joie et humilité, Je vous partage l'histoire de ma vocation

Qui suis-je?

 

Je m'appelle Père RAKOTOMAHAFALY Jean Donné, âgé de 38 ans, originaire de Madagascar, fils d'un couple paysan. Ma famille se trouve à peu près 23 Km de la ville d'Antsirabe. J'ai quatre sœurs et quatre frères. La plupart d'entre eux sont cultivateurs. Je suis le troisième enfant : musicien, désobéissant, un peu bavard, têtu et timide (quand j'étais avec ma famille).

Je suis un prêtre missionnaire de Notre Dame de la Salette. J’ai deux ans de sacerdoce J'ai été envoyé à la Réunion en 2013, après mon ordination. Actuellement je travaille à la Paroisse de Saint Jean Marie Vianney au Plate Saint Leu.

shock drop air force 1 full uv reactive | nike air coos womens soccer league

 

Pourquoi je suis prêtre maintenant?

C'est une question à la fois facile et difficile à répondre si je fais une relecture de ma vie par rapport au passé, au présent et au futur. Tout d'abord, au début, l'origine de ma vocation était un peu comique. Les prêtres de notre paroisse ont l’habitude de faire de la pastorale en brousse au moins deux fois par an pour visiter les petites églises : chez nous, il y en a 58 églises locales. Quand ils étaient venus, ils étaient bien accueillis et respectés par les gens : on a tué des bœufs, des coqs ou des porcs pour les rassasier... En plus, ils avaient des voitures. Moi, en voyant leur petit bonheur, j'avais pensé qu’un prêtre est celui qui n'a pas de souffrance, celui qui a la possibilité d'acheter une voiture et un homme heureux. J'étais encore au collège.

Ensuite, par l'aide d'un prêtre âgé, je suis entré au séminaire en commençant par la classe de seconde. A l'époque, nous les séminaristes étions au nombre de quarante. Cependant, ce que j'ai vécu au séminaire c'était le contraire de ce j'ai pensé avant : il n'y avait pas trop de viandes, on travaillait beaucoup, c'était dur pour moi de vivre dans la diversité, il y avait des beaucoup de règlements à suivre...

Par conséquent, j'étais tenté de quitter le séminaire par deux fois et la troisième je décidais de m'abandonner à la volonté de Dieu.

Enfin, j'ai compris petit à petit, par les différentes étapes de la formation qui a duré 13 ans, que "être prêtre" est une vocation et un mystère. Il est un homme qui peut être comme tous les hommes : amoureux, en colère, sentimental; mais il peut vivre le célibat selon son choix. La vocation ne dépend pas de notre faiblesse : "Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi" dit l’Apôtre Paul et dans un chant bien connu.

En conclusion je dirai que C'’est Dieu choisit vraiment qui Il veut, et que je suis fier d’avoir été choisi !

Merci à tous pour m’avoir suivi à travers cette lecture !

J'invite les jeunes à se mettre à l’écoute et à répondre à l'appel mystérieux de Dieu, accessible à tous.

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.