Soeurs de Marie Immaculée



Centre de la Ressource
974438 Sainte-Marie, La Réunion

0262 53 89 87



vCard

Galerie de photos SMI

Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée

 
Nous nous consacrons à ceux vers lesquels le Christ s'est penché avec prédilection : l'aveugle, le sourd, le paralytique
 
 

A la suite de Saint Eugène de Mazenod, dont la spiritualité s’articulait autour de cinq axes : intimité avec le Christ, contemplation de la croix, gratuité, amour des plus pauvres et dévotion à Marie, le Père Dassy a laissé transparaître dans sa vie d’Oblat et de Fondateur la ferme volonté de cette indentité :

·        Par une humilité et une obéissance sans faille,

·        Par un zèle gratuit et inlassable auprès des enfants confiés,

·        Par un amour privilégié pour Marie, dont l’Immaculée Conception illustre parfaitement l’œuvre de la grâce.

Pour suivre vraiment le Père Dassy, charisme et spiritualité sont puisés au Cœur même du Christ.

La spiritualité habite le charisme.

 

 

Fondées à Marseille, en 1858, par le Père Louis Toussaint Dassy, missionnaire Oblat de Marie Immaculée, les Sœurs de Marie Immaculée se consacrent à ceux vers lesquels le Christ s'est penché avec prédilection : les enfants aveugles, sourds, paralysés.

Le Père Dassy a dit à ses premières sœurs :

Maison-Mère : 8, montée de l’Oratoire 13007 – Marseille

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communauté de La Ressource : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                                                

Interpelée par Monseigneur de Langavant, la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée arrive à La Réunion fin 1956. Une première convention avec la préfecture donne naissance au Centre de Rééducation, accueillant des jeunes sourds et des jeunes aveugles, que le Père Favron avait accueilli  à Bois d’Olives. Cela ne dura qu’un an.

En 1958, l’Association de Marseille (IRSAM : Institut régional des sourds et des aveugles de Marseille) décide de déménager le Centre sur La Ressource à Sainte-Marie, dans l’ancien séminaire.

Dirigé par les Sœurs de Marie Immaculée de 1958 à 2004 le centre a connu très vite une évolution importante de par l’effectif des jeunes accueillis et dans son mode de  fonctionnement.

En 2004, la direction est passée à une équipe de laïcs. Face aux besoins et aux demandes locales, l’association IRSAM a dû créer de nouvelles structures, CAMSPS, CASE DV (Centre d’Appui Spécifique à l’Emploi pour Déficients visuels) CMPP (Centre médico Psycho pédagogique). Elle assure la reprise et la continuité par le SAMSHA, le FAO (Foyer d’Accueil Occupationnel), le Centre pour autistes adultes.

Aujourd’hui, les élèves sont de plus en plus inclus dans le système scolaire normal, ce qui fait que le Centre de la Ressource s’étend sur toute l’Ile. Il fait appel à la collaboration des établissements scolaires ou d’autres organismes en passant avec eux une convention portée à la connaissance de l’autorité de contrôle. 

Dans ce contexte, trois religieuses sont présentes sur le site La Ressource et assurent différents services :

·        * accueil de jeunes sœurs pour la formation professionnelle,

·        * accueil et animation en catéchèse des jeunes aveugles et sourds sur toute l’Ile,  sur la demande des parents.

·        * pastorale des sourds.

·        * permanences au Centre de La Ressource.

 

Seigneur Jésus, toi qui as dit : « Tout ce que vous faites au moindre des miens c’est à Moi que vous le

faites » daigne récompenser dans le ciel la vie toute remplie de prière et d’amour, du Père Dassy, notre

fondateur.

Nous te demandons, par son intercession, la grâce d’être des âmes totalement données et promettons, à

son exemple, d’user notre vie à t’aimer de tout notre cœur, de toute notre volonté, de toutes nos forces,

ainsi que ceux qui nous sont confiés pour l’amour de toi.

Sous la protection de Marie, notre Immaculée mère et patronne, que beaucoup entendent ton appel à te

suivre par de nombreuses et fidèles vocations. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

 

 

 

« Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m’accueille moi-même… »  Mt 18 : 5

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » Mt 25 : 40

« C’est dans le cœur même de Jésus que vous puiserez la grâce de cette tendresse, qui rendra vos cœurs

   féconds, dans la sainteté de votre vocation… » P. Dassy

 

Né à Marseille le 1er Novembre 1808, Louis Toussaint Dassy prit l’habit dans la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, fondée par Saint Eugène de Mazenod.  Après son ordination sacerdotale à Fribourg en 1831, le jeune prêtre devint un prédicateur de missions.

Les plus déshérités dont le chargeait sa vocation d’Oblat, il les avait trouvés parmi les pauvres, les victimes du choléra.  Mais le souvenir d’une enfant aveugle demandant l’aumône ne le quitte plus… Il va découvrir maintenant le visage du Christ derrière les yeux clos de l’aveugle.

 En 1853,  il fut installé comme supérieur au calvaire à Marseille. C’est dans cette ville que, en 1858, il fonda l’Institut des Jeunes Aveugles et, pour le service de ce dernier, il lui fallait une mère. C’est avec Marie Bouffier, première sœur de Marie Immaculée qu’est née la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée.

Dans toute sa vie : son apostolat, ses instructions, ses écrits, le Père Dassy a témoigné de l’Amour, plus particulièrement  traduit en dévouement et en tendresse.

                                                                                        

 

 

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.