Versets bibliques sur LA RESOLUTION DE CONFLITS

Résoudre des conflits peut être difficile, mais la Bible nous propose une aide et des conseils. Si vous vous êtes retrouvé dans un conflit, comment l’avez-vous résolu ?

« Un homme coléreux provoque les disputes, mais un homme calme les éteint ».
(Proverbes 15.18)

« Vous avez appris qu’on a dit : “Tu dois aimer ton prochain et détester ton ennemi.” Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir. Alors vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est dans les cieux. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Il fait tomber la pluie sur ceux qui se conduisent bien et sur ceux qui se conduisent mal. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, quelle récompense est-ce que Dieu va vous donner ? Même les employés des impôts font la même chose que vous ! Et si vous saluez seulement vos frères et vos sœurs, qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire ? Même les gens qui ne connaissent pas Dieu font la même chose que vous ! Soyez donc parfaits, comme votre Père dans les cieux est parfait ! » (Matthieu 5.43-48)

« Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais-lui des reproches quand tu es seul avec lui. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère ». (Matthieu 18.15)

« Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous. Autant que possible, si cela dépend de vous, vivez en paix avec tous ». (Lettre aux Romains 12.17-18)

« Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. Voilà ce que la loi de Moïse et les livres des prophètes commandent. » (Matthieu 7.12)

« Le Seigneur va combattre à votre place. Et vous, vous n’aurez rien à faire. » (Exode 14.14)

« Ils sont heureux, ceux qui font la paix autour d’eux, parce que Dieu les appellera ses fils ».
(Matthieu 5:9)

« Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! Et surtout, aimez-vous : l’amour est le lien qui unit parfaitement ». (Lettre aux Colossiens 3.13-14)

« Ne vous vengez pas, et ne vous souvenez pas avec colère des fautes des gens de votre peuple. Mais chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Le Seigneur, c’est moi ». (Lévitique 19.18)

« Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ ».
(Lettre aux Éphésiens 4.31-32)

Versets bibliques sur LA CONFIANCE


Le dictionnaire Larousse définit la confiance notamment comme le « sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose ». La Bible nous dit de faire confiance à Dieu, et qu’il est digne de confiance, fidèle et capable. Quand nous lisons la Bible, nous pouvons voir que notre confiance se trouve en Dieu. Malgré notre faiblesse, Dieu nous donne force, foi et confiance pour le servir.
Voici une sélection de versets bibliques sur la confiance.

« Compte sur le Seigneur, sois fort, reprends courage, compte sur le Seigneur ! »
(Psaumes 27.14)

« Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas ». (Proverbes 3.5-6)

« Moi, je suis sûr de ton amour, mon cœur est joyeux parce que tu me sauves !
Je veux chanter le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait ! » (Psaumes 13.6)

« Celui qui est jaloux du bien des autres provoque des disputes. Mais celui qui met sa confiance dans le Seigneur deviendra riche ». (Proverbes 28.25)

« Il ne se laisse troubler par rien. Seigneur, tu lui donnes une paix sûre, parce qu’il a confiance en toi ». (Ésaïe 26.3)

« Mais moi, j’ai confiance en toi, Seigneur. Je dis : « Mon Dieu, c’est toi. » (Psaumes 31.15)

« Quand on peut faire confiance à quelqu’un pour une toute petite chose, on peut lui faire confiance aussi pour une grande. Et quand on est malhonnête pour une toute petite chose, on est malhonnête aussi pour une grande ». (Luc 16.10)

« J’attends le Seigneur, je l’attends de tout mon cœur, j’ai confiance en sa parole ». (Psaumes 130.5)

« Celui qui met sa confiance en moi et qui s’appuie sur moi, moi, le Seigneur, je le bénis ».
(Jérémie 17.7)

« Alors tu trouveras ta joie dans le Dieu tout-puissant et tu le regarderas avec confiance ».
(Job 22.26)

Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort. (Lettre aux Philippiens 4.13)

Tu es ma force, je regarde vers toi.
Oui, Dieu me protège avec puissance.
(Psaumes 59.10)

Alors ne perdez pas votre confiance, grâce à elle, vous recevrez une grande récompense. Vous avez besoin de patience pour faire ce que Dieu veut et obtenir ce qu’il promet. 
(Lettre aux Hébreux 10.35-36)

Le Seigneur est de mon côté, je n’ai pas peur. Qu’est-ce qu’on peut me faire ?
(Psaumes 118.6)

Versets bibliques sur LA CONFESSION

« Est-ce que ta bouche affirme devant tous que Jésus est le Seigneur ? Est-ce que tu crois dans ton cœur que Dieu l’a réveillé de la mort ? Dans ce cas, tu seras sauvé. En effet, quand nous croyons de tout notre cœur, Dieu nous rend justes, quand nous affirmons notre foi devant tous, il nous sauve ». (Lettre aux Romains 10.9-10)

« Mais je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit : « J’avouerai mes fautes au Seigneur. » Et toi, tu as enlevé le poids de mon péché ». (Psaumes 32.5)

« Alors obéissez à Dieu, mais résistez à l’esprit du mal, et il va fuir loin de vous. Approchez-vous de Dieu, il s’approchera de vous. Purifiez-vous, vous qui êtes pécheurs ! Nettoyez vos cœurs, vous qui êtes faux ! Soyez tristes, mettez des habits de deuil, pleurez ! Changez vos rires en larmes et votre joie en tristesse ! Faites-vous petits devant le Seigneur, et il vous honorera ». (Lettre de Jacques 4.7-10)

« Ô Dieu, tu connais ma bêtise, mes fautes ne sont pas cachées pour toi ». (Psaumes 69.6)

 

Versets bibliques sur LE PECHE

« Celui qui cache ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les reconnaît et les abandonne est pardonné ». (Proverbes 28.13)

« Reconnais seulement tes fautes : tu t’es révoltée contre moi, le Seigneur ton Dieu.
Tu as couru dans tous les sens chez les dieux étrangers, sous tous les arbres verts, et tu ne m’as pas écouté.” » Voilà ce que le Seigneur déclare ». (Jérémie 3.13)

« Avant, je ne reconnaissais pas mes torts, je me plaignais toute la journée, et mes forces s’en allaient ». (Psaumes 32.3)

« Dieu fait ce qu’il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous ». (Première lettre de Jean 1.9)

 

Versets bibliques sur LA REPENTANCE

« Alors reconnaissez vos péchés les uns devant les autres. Priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière d’un homme juste est très puissante ». (Jacques 5.16)

« Et quand vous êtes debout pour prier, pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal. Alors votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera aussi vos fautes ». (Marc 11.25)


Confessons nos péchés et repentons-nous, et, par la grâce de Dieu, nous pourrons recevoir son pardon et être sauvés.

Versets bibliques sur l’ESPERANCE

« En effet, l’Esprit Saint que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides. Au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi ». (Deuxième lettre à Timothée 1.7)

« Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » (Actes des Apôtres 1.8)

« Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas ». (Proverbes 3.6)

« Nous avons un grand-prêtre puissant qui est arrivé jusqu’à Dieu : c’est Jésus, le Fils de Dieu. Alors gardons solidement ce que nous croyons. Le grand-prêtre que nous avons est capable de souffrir avec nous de nos faiblesses. En effet, comme nous, il a été tenté en toutes choses, mais lui n’a pas péché. Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment ». (Lettre aux Hébreux 4.14-16)

« La personne qui respecte le Seigneur est en sécurité, car il protège ses enfants ».
(Proverbes 14.26)

« Je suis sûr d’une chose : Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra ». (Lettre aux Philippiens 1.6)

« Tu reprendras espoir, tu reprendras confiance : voyant que tout va bien, tu dormiras tranquille ».  (Job 11.18)

« N’oublie pas que je t’ai recommandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras ». (Josué 1.9)

« N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c’est moi. Je viens te rendre courage, j’arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse ». (Esaïe 41.10)

« Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer ». (Jérémie 29.11)

« Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; priez avec fidélité ». (Romains 12.12)

« C’est toi, Seigneur Dieu, qui es mon espoir ; je me fie à toi depuis ma jeunesse ».
(Psaume 71.5)

« Car rien n’est impossible à Dieu ». (Luc 1.37)

« Je le dis : le Seigneur est mon trésor, voilà pourquoi j’espère en lui ». (Lamentations 3.24)

« De votre vivant une œuvre va être accomplie, une œuvre telle que vous n’y croiriez pas si quelqu’un vous la racontait ». (Habacuc 1.5)

« A Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire dans l’Eglise et par Jésus-Christ, dans tous les temps et pour toujours ! Amen ». (Ephésiens 3.20-21)

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.