Comme femmes, religieuses, appelées à une mission de réconciliation, nous exprimons notre charisme d'amour miséricordieux par une vie apostolique ou une vie contemplative
La Congrégation du Bon Pasteur compte actuellement 7 000 Sœurs réparties dans le monde entier en 650 maisons. Leur apostolat est d'être « présence de Jésus Bon Pasteur » auprès :
Des jeunes filles sans jeunesse, le cœur plein d'illusions, et déjà désenchantées ...
Des marginales, exclues de la société, qui voudraient aimer et être aimées, tentées par le suicide, la drogue, la prostitution, l'avortement.
Des femmes meurtries, abandonnées avec leurs enfants ...
La Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur d'Angers a été fondée en 1835 par Sainte Marie Euphrasie Pelletier. Par sa fondatrice, les Sœurs du Bon Pasteur sont issues de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Refuge, établie par saint Jean Eudes en 1641 à Caen, pour secourir les jeunes filles en difficultés personnelles, familiales et sociales.
Les formes variées de leur service sont des moyens en vue d'une fin unique : découvrir en chaque personne la beauté de l'image de Dieu, surtout quand elle est obscurcie.
« Vous n'aurez l'esprit de notre vocation que lorsque vous aurez les pensées, les sentiments, les affections du Bon Pasteur dont vous devez être les images vivantes… »