Soeurs de Marie Immaculée



Centre de la Ressource
974438 Sainte-Marie, La Réunion

0262 53 89 87



vCard

Galerie de photos SMI

Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée Soeurs de Marie Immaculée

Présence à la Réunion

                                                

Interpelée par Monseigneur de Langavant, la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée arrive à La Réunion fin 1956. Une première convention avec la préfecture donne naissance au Centre de Rééducation, accueillant des jeunes sourds et des jeunes aveugles, que le Père Favron avait accueilli  à Bois d’Olives. Cela ne dura qu’un an.

En 1958, l’Association de Marseille (IRSAM : Institut régional des sourds et des aveugles de Marseille) décide de déménager le Centre sur La Ressource à Sainte-Marie, dans l’ancien séminaire.

Dirigé par les Sœurs de Marie Immaculée de 1958 à 2004 le centre a connu très vite une évolution importante de par l’effectif des jeunes accueillis et dans son mode de  fonctionnement.

En 2004, la direction est passée à une équipe de laïcs. Face aux besoins et aux demandes locales, l’association IRSAM a dû créer de nouvelles structures, CAMSPS, CASE DV (Centre d’Appui Spécifique à l’Emploi pour Déficients visuels) CMPP (Centre médico Psycho pédagogique). Elle assure la reprise et la continuité par le SAMSHA, le FAO (Foyer d’Accueil Occupationnel), le Centre pour autistes adultes.

Aujourd’hui, les élèves sont de plus en plus inclus dans le système scolaire normal, ce qui fait que le Centre de la Ressource s’étend sur toute l’Ile. Il fait appel à la collaboration des établissements scolaires ou d’autres organismes en passant avec eux une convention portée à la connaissance de l’autorité de contrôle. 

Dans ce contexte, trois religieuses sont présentes sur le site La Ressource et assurent différents services :

·        * accueil de jeunes sœurs pour la formation professionnelle,

·        * accueil et animation en catéchèse des jeunes aveugles et sourds sur toute l’Ile,  sur la demande des parents.

·        * pastorale des sourds.

·        * permanences au Centre de La Ressource.

 

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.