Avec sainte Thérèse d’Avila en Espagne (1515 -1582) la famille du carmel unit la fidélité à l’esprit et aux traditions anciennes de l’Ordre avec la volonté d’un renouveau continuel : « pour l’amour de Notre Seigneur, je vous le demande : gardez les yeux fixés sur ceux dont nous sommes issus : la race des saints prophètes » et aussi « nous commençons maintenant mais ne négligeons rien pour commencer toujours, et aller de mieux en mieux »
Le monastère saint Joseph d'Avila est fondé le 24 Août 1562. Le Carmel réformé ne va pas cesser de s'étendre puisque sainte Thérèse réformera le Carmel masculin et fondera 17 carmels féminins en Espagne, jusqu'à sa mort à Alba de Tormès le 4 octobre 1582. Ensuite les colombiers de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel essaimeront sur les cinq continents.
Sainte Thérèse « présente l’ascèse en fonction d’une vie théologale plus profonde au service de l’Eglise. Elle propose de vivre l’observance religieuse avec un cœur magnanime et fraternel comme membres de la famille de Dieu où tout concourt à la joie. Elle met l’accent sur la dignité de la personne, l’amitié entre les sœurs et la communion entre les divers monastères. » (Constitutions 1990)
Pour sainte Thérèse, la vie de prière ne se déroule pas en dehors de la vie quotidienne. C'est pour cela qu'elle décrit dans ses livres non pas seulement ce qui se passe pendant la prière mais aussi et surtout ce qu'implique une relation d'amitié avec Dieu.
Elle nous donne 4 pistes pour nous soutenir dans la prière :
Lire et relire l'Evangile : pour découvrir qui est Jésus...
Vivre la distance : par rapport aux choses, aux événements, aux personnes. Thérèse nous apprend que pour vivre ce détachement, il nous faut nous attacher à Jésus Christ, qui nous aidera à passer de la consommation avide des choses et des personnes à l'accueil juste de toutes nos relations...
Vivre dans la vérité : c'est l'autre nom de l'humilité, comprise non comme un écrasement de la personnalité mais comme une école de vérité par rapport à nous-mêmes. Nous ne sommes pas notre propre source : nous sommes des créatures appelées à trouver notre juste place dans le monde et face à notre Créateur.
Aimer et servir jusqu'au bout ! Pour sainte Thérèse, c'est la dimension la plus importante de la vie de prière. Comment aimer Dieu que nous ne voyons pas, si nous n'aimons pas notre frère, notre sœur que nous voyons... (1ère lettre de st Jean 4,20).
Aujourd’hui dans le cœur de l’Eglise universelle et Diocésaine le Carmel est :
- Lieu de fécondité missionnaire (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est patronne des missions )
- Lieu de ressourcement spirituel
- Lieu de prière intense pour les Prêtres
- Lieu boussole pour notre monde