"L’Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de cœur" est le cachet et la gloire de François de Sales
1- SAINT FRANÇOIS de SALES, Evêque et Docteur de l'Église (1567-1622)
Jeune enfant, au collège, il était le modèle de ses condisciples, et dès qu'ils le voyaient arriver, ils disaient: "Soyons sages, voilà le saint!".
Pour sainte Jeanne de Chantal, « il n'y avait pas de meilleur moyen de gagner sa faveur que de lui faire du mal, et que c'était la seule vengeance qu'il sût exercer…Il avait un cœur tout à fait innocent ».
Jamais il ne fit aucun acte par malice ou amertume de cœur. Jamais on n'a vu un cœur si doux, si humble, si gracieux et si affable qu'était le sien.
" St François lui-même a ses paroles : "Soyez le plus doux que vous pourrez… S'il faut donner en quelque excès, que ce soit du côté de la douceur." -- "Je le veux tant aimer, ce cher prochain, je le veux tant aimer ! Il a plu à Dieu de faire ainsi mon cœur ! Oh ! Quand est-ce que nous serons tout détrempés en douceur et en charité !" ?
Prêtre, il se montra digne émule des plus grands apôtres, par ses travaux et par les innombrables conversions qu'il opéra parmi les protestants. Évêque, il fut le rempart de la foi, le père de son peuple, le docteur de la piété chrétienne, un Pontife incomparable. Pour Saint François de Sales, « L'humilité rend notre cœur doux ". De l'humilité découle toute vertu comme de l'orgueil découle tout péché. " Notre-Seigneur est si amoureux de l'humilité qu'il met au hasard que nous perdions toutes les autres vertus pour conserver celle-ci " Et que la douceur aille de pair avec l'humilité. Comment en douter ?
2- Humilité et douceur
L'humilité est une caractéristique de Jésus (« Je suis doux et humble de cœur », Mt 11,29). « Doux », c’est la patience, requise par l'humilité des « pauvres en esprit ». C’est la seconde béatitude. Le « doux » est un homme/femme tranquille, pacifique ; tout le contraire de l'emporté, du violent. Il/elle est lent à la colère, supporte la contradiction. Elle/il est dépourvu d'agressivité. Il/Elle fuit les querelles. Ainsi Jésus est « doux »: « doux et humble de coeur »(Mt 11,29) ; le Messie vient à Jérusalem dans la douceur (« Dites à la fille de Sion : (« Voici que ton roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse .. »21,5). Le Christ est un « doux » (« Moi, Paul, en personne, je vous le demande par la douceur et la bonté du Christ, moi si humble.. » 2 Co 10,1) ; de même, et à son exemple, les Apôtres (« Que vienne à vous avec des verges ou avec amour et dans un esprit de douceur » l Co 4,21) et les chrétiens (« Frères, s’il arrive à quelqu’un d’être pris en faute, c’est à vous, les spirituels, de le redresser dans un esprit de douceur… » Ga 6,I). La « douceur » est un « fruit de l'Esprit » (Ga 5,23). Ces Galates 5, 23 sont mentionnées le huitième élément du fruit de l’Esprit, la douceur. Celle-ci consiste à nous montrer doux dans notre attitude extérieure et à être également animés d’un esprit paisible. La douceur intérieure est synonyme d’humilité. Elle est la composante la plus fragile du fruit de l’Esprit. Le péché le plus dur à vaincre pour l’homme est l’orgueil, tout le contraire de la douceur et l’humilité. Nous ne reconnaissons généralement pas la présence de notre orgueil, mais il est bien là. Il est encore présent ! Peut-être pensons-nous être humbles ; mais il suffit parfois que quelqu’un nous insulte et nous offense pour que nous montions sur nos grands chevaux ! Pourquoi ? Parce que notre orgueil a été piqué au vif. Chaque fois que nous intervenons pour défendre notre honneur, nous le faisons par orgueil. Un homme humble, animé d’un esprit de douceur, ne se préoccupe pas de son honneur. Il se soucie uniquement de l’honneur de Christ.
Certains peut-être seraient tentés par le découragement, tentés de se dire 'trop dur pour moi' ! Saint François de Sales vient alors nous soutenir pour que nous puissions " tenir ferme ". Ainsi écrit-il à une carmélite : " Je vous dis que vous serez fidèle si vous êtes humble. Mais serai-je humble ? Oui, si vous le voulez. Mais je le veux. Vous l'êtes donc. Mais je sens bien que je ne le suis pas.
Mais il ne faut s’imaginer que Saint François de Sales avait un tempérament toujours régulier. C’était un montagnard, et le fonds de son tempérament était volontaire, presque volcanique. Toute sa vie fut un combat pour l’apaisement de sa nature impulsive. Il avait un caractère de montagnard bien trempé et il est devenu le champion de la douceur ! Son enseignement nous rappelle que force et douceur ne sont pas incompatibles. Être doux n’est pas être mièvre = manque de rigueur.
Conclusion
Selon lui, il faut bien toujours tenir ferme en nos deux chères vertus, la douceur envers le prochain et la très aimable humilité envers Dieu. Cette humilité, " grand secret pour entretenir une bonne dévotion ", est la clef de notre fidélité à Dieu. Nommer ce saint, c'est personnifier la vertu de douceur; il fut le saint aimable par excellence et le parfait imitateur de Celui qui a dit: "Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de cœur." Ce sera là toujours le cachet et la gloire de François de Sales. Toutes les vertus lui étaient chères, et sa vie, depuis son enfance, nous en montre le développement progressif, constant et complet.
Père Emmanuel DANGIN
Air Jordan 1 Blue Chill Womens CD0461 401 Release Date 4 | Iicf, Patike – Nike Air Jordan, Premium , nike dunk id shoe online india, Retro Klasici, Sneakers