Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée



248 chemin de Tan Rouge
974435 Saint-Gilles-les-Hauts, La Réunion

0262 32 70 59

www.francoisdesales.com/-Salesiennes-Missionnaires-de-Marie-.html

vCard

 


4 rue du Père Fayet
97441 Sainte-Suzanne, La Réunion 

0262 48 51 83 

vCard

Galerie de photos SMMI

Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée

"Pas de plus grand amour que de donner sa vie" Jn 15, 13-14

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Jn 15, 13-14

Jésus avance vers sa Passion et en ses ultimes enseignements, Il parle à ses disciples de l’essentiel : l'amour mutuel ! Deux expressions nous disent la solennité du message :

- « Ceci est mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Il ne s'agit pas d'un conseil, d'une exhortation, mais d'un précepte qui fait force de loi…

- « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » C'est une allusion au don total que le Christ va faire de lui-même. Ce texte a donc valeur de testament…

C'est ainsi que Jésus décrit la transmission de l'amour qu'il nous commande : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » L'amour en vérité ne vient pas de nous, ne se développe pas par la simple force de nos sentiments. C'est le Père qui le communique au Fils pour que nous le recevions de lui. L'apôtre Jean insiste sur cette vérité : « Aimons-nous les uns les autres puisque l'amour vient de Dieu… Dieu est Amour. » (1 Jn 4, 7-12)

Les chrétiens n'ont pas le monopole de l'amour de Dieu et des autres, mais ils reçoivent cette force d'aimer du cœur de Dieu. Aimer est un don de Dieu : On l'accueille et on le cultive dans sa vie pour être « enracinés et fondés dans l'amour » (Ep. 3.17). Ainsi, les époux chrétiens sont invités à reconnaître que leur amour vient de Dieu. Ils le reçoivent comme un cadeau à faire fructifier. Ceux qui ont du mal à aimer, ceux qui n'arrivent pas à pardonner comprennent qu'ils ont à demander cette grâce dans la prière, car l’amour véritable, au delà de nos sentiments, vient de Dieu.

C’est le cœur de la vie chrétienne : aimer nous fait ressembler à Dieu. En aimant comme lui, nous portons l'empreinte de ses "traits divins." Nous donnons une image de ce qu'il est. Bien sûr, celle-ci est imparfaite : elle est déformée par notre péché, notre faiblesse... Mais à travers notre amour, si maladroit soit-il, nous sommes enfants de Dieu : « Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. » (1 Jn 4, 7)

Pour entrer dans ce projet, une certaine qualité d'amour est nécessaire. Il y a en effet de nombreuses contrefaçons et nous devons nous en méfier. Dans notre langage le verbe "aimer" comporte des nuances qui vont du sublime au sordide. L'emploi de ce mot dans les chansons, la littérature et la vie de tous les jours est souvent piégé.

Nous trouvons des degrés différents dans l'amour :

Aimer être aimé : nous avons tous besoin d'être reconnus, aimés et appréciés. Mais cet amour est un peu intéressé. Il faut aller plus loin…

Un deuxième degré, c'est la situation de celui qui trouve du plaisir à aimer les autres : Quand on se dévoue pour une cause noble, on en éprouve une réelle satisfaction. Cela devient gratifiant. C'est sans doute bien à condition que ce ne soit pas une manière détournée de se donner de l’importance ou de dominer l'autre…

Un troisième degré : aimer l'autre pour lui-même, gratuitement et sans attendre en retour. C’est de cet amour-là que Dieu nous aime !

Il est vrai que ces trois degrés se mélangent dans notre façon d'aimer. Mais le véritable amour, qui est désintéressé, nous fait ressembler à Dieu qui nous a aimés le premier. « Il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. » (1 Jn 4, 10)

Nous vivons actuellement le phénomène de la mondialisation. Cela veut dire que notre planète Terre devient une sorte de grand village où nous apprenons à circuler, à voyager partout, et à vivre ensemble entre personnes de nationalités différentes. Beaucoup d'entre nous ont sûrement un ou plusieurs membres de leur famille partis à l'étranger pour quelques mois ou plusieurs années ! Par ailleurs de nombreux migrants nous rejoignent fuyant leur pays en croyant trouver mieux dans les pays du Nord. Ce phénomène massif et irréversible s’annonce durable pour notre époque.

C'est dans ces situations concrètes que nous avons à vivre ce commandement de l'amour. Il est appelé à devenir universel, d’abord entre disciples du Christ : «Ce que je vous demande, c'est de vous aimer les uns les autres » et nous mesurons là, toute l’importance du travail œcuménique… Mais le grand projet de Dieu sur le monde, c'est que tous les humains finissent par former une immense famille où tous se voudront frères les uns des autres, quelles que soient leur culture ou leur religion… Dans un monde si déchiré, cela peut paraître utopique, mais si nous sommes amis du Christ, cette utopie nous animera avec force pour construire ici bas le Royaume inauguré par notre Seigneur…

Saint François de Sales à Mme de Chantal : « Il faut que partout la sainte liberté et franchise règne, et que nous n’ayons point d’autres lois et contraintes que celle de l’amour. »

Père Emmanuel DANGIN, PSFS

nike flex contact boys shoes gray - Nike Air Force 1 Shadow Cashmere/Pale Coral - Pure Violet CI0919 - 700 | red and white air max womens - Undefeated nike sb blue lobsters cheap shoes for women Dunk vs AF - SBD - 1 Pack Release Date

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.