La fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Luc 1 ; 57-66.80) ...
La fête de la Nativité
de Saint Jean Baptiste,

Les quatre évangiles donnent une grande importance à la figure de Jean-Baptiste en tant que prophète qui conclut l’Ancien Testament, et inaugure le Nouveau. Saint Jean-Baptiste est un peu comme un homme antinomique. En effet, il vit dans le silence du désert. Cependant de là sa parole aux foules est d'une voix percutante et convaincante. Elle les pousse à la conversion. Il s’efface humblement en reconnaissant qu'il n'est pas le Verbe mais simplement la voix. Pourtant il ne mâche pas ses paroles et il a le courage de dénoncer même les injustices du roi. Jean-Baptiste est un homme simple, humble et silencieux en même temps il est un homme courageux et audacieux au point d’être le précurseur de Jésus dans le martyr. Douceur et force sont donc deux qualités qui font de la vie de Jean Baptiste une grande figure ! Justement Jésus dira de lui « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste » (Mt 11, 11).

Il est sans doute que nous sommes tous uniques et sujets singuliers devant Dieu et devant notre vocation respective.

Running sport medianike headquarters Sneakers

Et la tentation est grande de penser que les grandes figures comme Jean-Baptiste étaient une élite jouissant de grâces particulières pour une mission extraordinaire et inégalable. Oui, ils ont une place unique. Mais ils n’étaient pas des surhommes, désincarnés et invulnérables. Cela pour nous dire que la question ne peut être réduite par un simple « chacun sa voie ». En effet, les saints sont tous un reflet d’un aspect de la vie du Christ. Chacun d’eux nous parle personnellement de ce que nous pouvons et de ce que devons vivre, quel que soit notre état de vie ou notre sensibilité. Nous sommes donc appelés à quitter le bien pour opter le meilleur. Mais malheureusement, nous avons tous fait l’expérience des limites de notre choix. Nous voulons suivre le Seigneur à condition que cela ne nuise pas à notre vie, préserver la vie et la famille, à condition que cela ne me sépare pas de mes amis, à condition que je puisse continuer à faire ce que je veux…

A l’occasion de cette solennité de la nativité de Saint Jean-Baptiste, implorons la grâce de suivre le Christ et son intercession afin que, malgré notre faiblesse, nous sachions retrouver la radicalité de la vie évangélique, que nous redécouvrions la vraie sagesse, qui est de toujours mener une vie plus conforme et plus fidèle aux conseils évangéliques. De telle façon, nous pouvons produire les fruits de sainteté agréables à Dieu là où nous sommes envoyés.

Rafanomezantsoa Bonaventure, prêtre Salettin

vcs

Liens

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.